En vue d’insérer les jeunes réunionnais les plus éloignés de l'emploi en renforçant leur employabilité par une formation professionnelle et citoyenne, le RSMA de la Réunion (RSMA-R) bénéficie pour la période 2023 d’un soutien financier de 20 000 000 € de la part du Fonds Social Européen, dans la cadre du Programme Opérationnel FSE Etat 2014-2020 de la Réunion.
Ayant pour objectif de former et d’accompagner 1 450 jeunes dont près de 300 jeunes femmes dans 11 domaines professionnels et une quarantaine de formation réparties dans 60 filières, le projet 2023 comprend :
I – Des actions de repérage et l'accroche des jeunes les plus en difficultés :
Partenariats avec les autres acteurs de terrain (Missions Locales, acteurs de l'AIO, associations de quartier) en vue de la présentation du dispositif au sein des Centres d’information et d’orientation et autres lieux, particulièrement dans les quartiers défavorisés, ainsi qu'au sein de lycées professionnels, partenariat avec l'académie en vue de l'accroche des jeunes en situation de décrochage.
II - En phase de recrutement l’orientation des jeunes vers le projet de formation le plus adapté
Tests de personnalité et vocationnels, en vue de déterminer avec chaque jeune ses champs d'appétence, mais également ses atouts et potentiels, et de l'orienter, tant que faire se peut, vers la filière de formation la plus adaptée.
III - Un parcours pédagogique global comprenant
Une formation citoyenne ayant pour objet l'acquisition des connaissances civiques, juridiques et sociales qui régissent la vie en société en vue de les mettre en pratique au quotidien. La formation théorique est complétée par l'accompagnement permanent exercé par l'encadrement. Esprit d'équipe, autonomie et mobilité sont systématiquement développés.
Une formation professionnelle où le jeune va acquérir les bases théoriques et les gestes élémentaires de sa spécialité, mais aussi des savoir-faire plus complexes, se perfectionner dans sa spécialité, travailler sur des chantiers pratiques externes (dont chantiers d'application) et effectuer des stages en entreprise (période d'application en entreprise : PAE). Il peut aussi acquérir des savoir-faire complémentaires afin d'accroître sa polyvalence ou se spécialiser. Chaque module correspond à une employabilité dans le monde du travail.
Une formation au secourisme ayant pour objectif de rendre le volontaire capable de porter secours en toutes circonstances, que ce soit dans la vie courante ou sur le lieu de travail, et de participer aux plans d'urgence ou de secours. La formation au secourisme est sanctionnée par l'attestation de Prévention et de Secours Civique de niveau 1 (PSC 1, Ministère de l'Intérieur) ou le Certificat de Sauveteur et Secouriste du Travail (CSST, Ministère du travail) attribué par le moniteur national aux premiers secours qualifié SST.
Acquisition des savoirs de base, dispensée par des formateurs spécialisés et des professeurs des écoles détachés du ministère de l'Education nationale, cette formation est destinée à tous les volontaires non détenteurs du brevet des collèges ou d'un diplôme d'un niveau équivalent mais également au profit des jeunes ne maîtrisant pas les compétences de base (lire, écrire, compter). De manière spécifique à l'action, le RSMA-R opérera un renforcement des actions de remise à niveau et d'augmentation du niveau de compétences clés.
L'instruction élémentaire de conduite (IEC) : L'obtention du permis B est un élément moteur de l'insertion du volontaire. En effet, une autonomie dans les déplacements accroît leur disponibilité, critère important pour tout employeur. A ce titre, les volontaires non titulaires du permis B sont systématiquement inscrits à une session de formation à la conduite de véhicules de tourisme qui leur permet d'aborder l'épreuve du permis dans les meilleures conditions.
IV – Un accompagnement médico-psycho-social individualisé (AMPS)
Tous les domaines permettant de renforcer l'employabilité de chaque stagiaire sont exploités. Outre la formation professionnelle générale (savoir-faire), sont proposés : un renforcement du suivi médical, une action de promotion de la prévention et des bonnes pratiques de santé, des interventions de psychologues et d'assistantes sociales.
Pour en savoir plus sur le Fond Social Européenne :
SUIVEZ - NOUS