LE RSMA-RUN ACTEUR CLÉ POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DURABLE DES JEUNES
Le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R) œuvre à l'insertion professionnelle des jeunes Réunionnais et réunionnaises de 18 à 25 ans, éloignés de l'emploi de l'emploi. Chaque année, environ 1 400 volontaires sont formés à un métier. Avec 38 formations à La Réunion animées par des professionnels, le RSMA-R travaille en lien étroit avec les entreprises pour proposer une offre adaptée aux besoins du marché de l'emploi à la Réunion. Le RSMA participe également à la mobilité des jeunes Réunionnais, en les accompagnant dans leur projet professionnel en métropole. |
UNE ÎLE
SON REGIMENT, SON HISTOIRE
Le Service Militaire Adapté (SMA) est un dispositif propre aux territoires d'Outre-mer, initié dès 1960 par Michel Debré, alors Premier ministre et Pierre Mesmer, ministre des Armées. Face aux difficultés structurelles des Outre-mer, les SMA ont été conçus pour proposer un accompagnement global aux jeunes en conjuguant formation professionnelle civique et militaire. A la Réunion, l'histoire du RSMA suit les différentes évolutions du territoire.
LES COMPAGNIES
COMMENT EST ORGANISÉ LE RSMA-R ?
Sous le commandement d'un chef de corps des troupes de marine, le RSMA-R est organisé autour de 4 directions, de 6 compagnies de formation professionnelle (CFP) et d'une compagnie d'instruction.
Les compagnies sont articulées en sections de formation professionnelle regroupant une ou plusieurs filières de formation. L'encadrement type d'une section est composé d'un sous-officier chef de la section, secondé éventuellement d'un adjoint, ainsi que d'un moniteur technique (EVSMA - engagé volontaire du SMA) et d'un aide moniteur (VTSMA - volontaire technicien du SMA), pour 12 à 15 stagiaires (VSSMA - volontaires stagiaires du SMA).
SUIVEZ - NOUS